Sur le fond, il s’agit d’un questionnement au sein des structures de l’ESS  permettant d’établir les « conditions d’amélioration continue des bonnes pratiques des entreprises de l’économie sociale et solidaire »* (comme prévu par l’article 3 de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire). Gouvernance, projet, stratégie, concertation, territorialité, qualité de l’emploi, participation des utilisateurs, lutte contre les discriminations, développement durable…

Nous étions présent lors de la première étape en région Centre Val de Loire qui s’est tenue à Tours. Cet événement, co organisé par le Mouvement associatif et la CRESS Centre Val de Loire était l’occasion d’échanges entre structures ayant mis en pratique le Guide et d’autres intéressés par la démarche.

  • Emmanuella Huberson, en tant qu’administratrice, a présenté les modalités d’implication des jeunes au sein de la gouvernance associative du MRJC Centre.
  • Benoit Morin, en tant que dirigeant d’association, a présenté la démarche d’amélioration continue de développement durable (écolabel européen) d’Escale & Habitat (FJT de Blois)  
  • Pierre-François Szczech, conseiller RSE à la MGEN (Témoin national)  a donné des pistes pour s’approprier le Guide

A la suite des échanges entre les présents, nous sommes venus à la conclusion que le Guide pouvait sembler complexe à mettre en place. Mais la démarche nationale n’en est qu’à ses débuts et le CNCRESS est demandeur de toute proposition pouvant venir améliorer et accélérer le développement du dispositif et en faciliter l’intégration dans la vie de nos structures.  Il pourrait être possible, par exemple, d’imaginer la mise en place d’un mécénat de compétences sur la question de la construction des indicateurs. Ce mécénat viendrait soutenir les  structures ne disposant pas de ce type de compétences en interne.

Au Cré-sol nous avons décidé d’envisager le Guide comme une opportunité à saisir pour continuer à interroger nos pratiques et nous le prenons comme un outil cadrant la poursuite de notre questionnement.  Il vient compléter l’utilisation que nous faisons de « La boussole stratégique au service d’un projet d’intérêt général »  dans notre recherche de cohérence du pilotage de notre projet collectif.

Le Guide en pratique

Dans sa version complète, Il est organisé en 8 fiches et au fil du temps, sur ce blog, nous reviendrons sur certaines d’entre elles, en fonction de  l’actualité des questionnements sur nos pratiques dans notre structure.

En ce moment,  par exemple, nous sommes particulièrement intéressés par  le sujet de la politique salariale, de l’exemplarité sociale ainsi que par la valorisation du capital humain. Nous retrouvons ces préoccupations dans la fiche n°4 :

fiche 4 guide bonnes pratiques

 

Les prochaines dates du tour dans notre région :

  • Pour l’Indre (36) et le Cher (18), le 10 novembre à partir de 9h à l’Auberge de Jeunesse HI Vierzon, 1 Place François Mitterrand 18100 VIERZON
  • Pour L’Eure-et-Loir (28) , le 17 novembre à partir de 9h à la MGEN 28, 4 rue Saint-Georges-sur -Eure, 28110 LUCÉ