Retranscription du discours de l’association Energie citoyenne en Touraine lors de l’inauguration de la première centrale citoyenne de production d’énergie de la Région Centre Val-de-Loire, le 5 octobre 2017 au Lycée Vaucanson de Tours :

M. le Président de Région, Mme et M. les Vice-Président de Région, M. le Proviseur, Mmes et MM les membres de l’équipe éducative, Mmes MM les parents d’élèves et lycéens, chers partenaires, chers amis d’énergie Citoyenne en Touraine (ECT), soutiens et curieux.

En tant que coprésident ECT heureux de vous voir si nombreux ce soir.

Je voudrais tout d’abord partager avec vous notre joie et notre fierté d’avoir mené à terme ce projet, grâce à vous, nous sommes dorénavant acteur de la transition énergétique.

D’un rêve collectivement partagé en réunion 2 ans ½ plus tôt, nous voilà devant une réussite au delà de nos espérances en nouant des partenariats solides, accomplissant avec succès un investissement collectif et utilisant un matériel performant.

Depuis le 31 août dernier nous produisons de l’électricité. Déjà un 1er MWh dépassé, équivalant de la consommation en septembre de 3 familles énergivores. Une production modeste, certes, mais une production pour longtemps et sans impacts environnementaux.

C’est à la mobilisation des acteurs du territoire que nous devons cette réussite, ce qui préfigure l’approche coopérative qu’Energie Citoyenne en Touraine veut porter pour l’avenir :

Des institutions publiques, des entreprises, des financeurs, des habitants et des associations, travaillant ensemble dans le but d’aboutir à la transition énergétique de notre territoire. Avec l’objectif d’apporter des connaissances au public, de l’expertise aux professionnels, de créer des emplois durables et épanouissants, d’investir dans cette Économie Sociale, Solidaire et Écologique (ESSE), et également de gérer durablement les ressources naturelles, notre bien commun.

Énergie citoyenne en Touraine est encore une association mais la coopération est au centre de notre action et nous en fournissons la preuve ce soir:

J’aimerai d’abord remercier la Région :

Vous êtes un formidable parrain pour nous, un partenaire moteur et à l’écoute. Nous avons pu travailler ensemble sur un cadre juridique claire et pérenne. Vous nous avez apporté autant de problèmes que de solutions mais en tant que citoyen je vous félicite d’avoir garanti l’intérêt général.

Plus qu’un apport financier vous nous avez permis d’exprimer nos valeurs sur un support adéquat.

Ce support, une toiture du lycée Vaucanson a aussi été possible grâce à l’autre acteur public de ce projet : le lycée Vaucanson. L’établissement nous a grandement aidé dans la mise en œuvre de cette toiture. Je remercie ici le comité de direction, la communauté éducative, les services techniques. Parce que cet objet étant également voué à l’apprentissage, nous avons eu la garantie de son utilité pédagogique pour les professeurs et les élèves. En plus d’une vie énergétique, cette installation aura également une vie éducative.

Le second acteur présent dans cette coopération est l’entreprise, notre partenaire industriel. Je remercie M. Roux d’Avantage Énergie. Bien plus qu’un fournisseur de matériel et un installateur, il est un soutien engagé et un grand pédagogue, C’est par le biais de son expertise et son savoir-faire que nos désirs de maître d’ouvrage se sont concrétisés.

Techniquement cette installation est au dernier cri de ce que propose l’industrie photovoltaïque : performance supérieur à 20%, une durée de vie garantie de 25 ans, un système de contrôle et surveillance hautement sécuritaire et non des moindres du matériel fabriqué en France pour soigner notre empreinte carbone imbattable.

La coopération fut également bonne avec notre partenaire bancaire, je remercie la Banque Populaire de la place St Anne à La Riche et la Fondation Banque Populaire Centre pour leur accompagnement et leur soutien.

Enfin, la coopération ne serait rien sans l’apport des habitants du territoire.

Des citoyens engagés, curieux, volontaires qui animent notre pouvoir d’agir.

Nos valeurs communes ont nourri les décisions, et les prises de décisions collectives ont orienté le sens de notre action.

Depuis 2 ans et 1/2 ce sont près de 100 tourangeaux qui ont rassemblé leur passion militante, leur envie d’agir concrète en cumulant un millier d’heures de bénévolat réunissant des personnes compétentes dans des domaines divers.

L’action humaine fut accompagnée d’un investissement financier des habitants au-delà de nos objectifs, à hauteur de 17000 euros. Cela prouve que ce type d’initiative à sa place aux côtés des projets institutionnels ou industriels mais uniquement si la parole citoyenne est au centre de l’action.

L’association s’inscrit dans un réseau national : Énergie Partagée, sur d’autres territoires l’action d’autres collectifs citoyens entre en résonance avec la nôtre. Le partage d’expérience et de connaissances de ce côté-ci nous a grandement aidé. Je remercie Sylvain Guineberteau, animateur du réseau en région Centre pour son soutien.

Pour conclure, aujourd’hui nous célébrons une belle étape maintenant continuons, Énergie citoyenne en Touraine appelle à développer d’autres projets citoyens dès à présent, quel que soit votre niveau de réflexion, vos connaissances, rejoignez-nous, profitez de nos nouveaux savoirs, de notre élan, de nos fondations solides. Nous sommes prêts à continuer ensemble l’aventure et porter la transition énergétique et citoyenne.

Frédéric Messirejean Co-président de l’assocation

Pour de plus amples informations:

https://www.facebook.com/EnergiecitoyenneTouraine/

http://www.energiecitoyenneentouraine.fr/