C’est dans le FRAC d’Orléans, dans une ambiance conviviale que nous avons été une soixantaine à nous retrouver dans le but commun de parler démocratie, dans le cadre de la démarche démocratie permanente en région Centre. Après un discours d’entrée de Charles Fournier, vice président de la région Centre Val de Loire, puis par Armel le Coz, cofondateur du collectif Démocratie Ouverte, nous avons commencé par une animation captivante : nous étions conviés à nous rapprocher au centre de la salle lorsque nous nous sentions concernés par des thèmes tels que les sciences, la santé, la nature en ville ou encore la mobilité…

S’est ensuivi, une proposition des animateurs Pauline et Nicolas, de nous inviter à réfléchir à un thème qui nous intéresse et de retrouver parmi tous les participants de l’évènement les personnes partageant le même intérêt. Plusieurs tactiques ont été trouvées pour y parvenir : « la mobilité par ici ! », « environnement par là ! », et d’autres plus timides  se sont déplacés pour chercher.

Une fois les groupes formés, départ vers des tables de travail où une grande feuille nous attendait pour nous lancer dans une réflexion sur le vaste thème de la démocratie, 30 minutes chrono ! Les idées ont fusé et nous étions tous dans une sorte d’utopie réaliste à partager nos ressentis et réflexions. Une idée phare devait être trouvée pour la partager aux autres groupes.

Petit instant détente auprès du buffet qui nous était proposé, puis retour à nos tables pour 60 minutes de réflexions sur le thème choisi au début. Notre groupe « éducation et formation » cherchait à présenter le lycée du futur ! D’autres ont réfléchi à un « thermomètre » pour évaluer les usages des différents types de mobilité… Chaque groupe a ainsi pu retirer une idée phare de son travail et une proposition de solution. Des comptes rendus seront d’ailleurs établis d’ici peu par l’équipe organisatrice, composée du collectif Démocratie ouverte, de Villes au carré et de Missions Publiques. Vous trouverez tous les éléments, et vous pouvez d’ailleurs vous exprimer sur le site Démocratie permanente en région Centre Val de Loire.

En parallèle, tout au long de la soirée, un mur des attentes permettait à tout un chacun de s’exprimer et d’autres questions sur la démocratie nous étaient proposées.

Mon ressenti global ? Un moment riche de rencontres, de réflexions dans la bonne humeur malgré des sujets complexes. Et merci aux animateurs Pauline et Nicolas pour leur timing parfait et leur joie de vivre bien transmise pour cette  première Fabrik !

A présent, c’est au tour de la Fabrik citoyenne de Montargis d’accueillir la démarche et de s’engager sur le chemin de nouvelles réflexions…