icon_16723

Aujourd’hui, dans le périmètre institutionnel et administratif des régions,  le cadre législatif change (Loi NOTRe) et les compétences économiques qui auparavant étaient réparties entre les départements et les régions relèvent maintenant spécifiquement de l’échelle régionale.  Ainsi, dans le champ de la vie économique,  toutes les décisions prises à cette échelle auront un impact sur les territoires départementaux.

L’ensemble de ces travaux est à considérer comme une possibilité d’accélérer la co-production d’innovation dont nous avons besoin pour réaliser des territoires socialement responsables (territoires ruraux et urbains) .

En Région Centre Val de Loire,  des États Généraux de l’économie se tiendront à partir du 29 mars pour définir collectivement les contours de l’économie régionale de demain et l’ensemble des citoyens est invité à nourrir la réflexion.  Ces États Généraux  contribueront à élaborer le futur schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).

A noter que dans la rubrique « J’élargis la participation » vous pouvez également déposer vos contributions directement sur le site ainsi que signaler votre intention d’organiser un débat local ou thématique, ceci dans la limite du 30 juin 2016.
Si vous souhaitez organiser un débat local, nous pouvons peut-être vous aider ! Contactez-nous.

 

Autre possibilité si vous souhaitez transmettre des éléments relatifs à l’ESS :  vous pouvez les faire parvenir avant le 10 avril à la CRESS qui se propose de collecter les contributions formulées dans le cadre  des thématiques proposées dans ce document,  et de le transmettre  lors de l’atelier du 26 avril.

Dernière info : dans le 4ème trimestre 2016 se tiendra également une conférence régionale de l’économie sociale et solidaire comme le prévoit maintenant la loi ESS de 2014.  (Voir Conférences régionales de l’ESS, quelques conseils pour bien se lancer)