La NEF (Nouvelle Economie Fraternelle), dans le cadre de l’animation de sa vie coopérative, a accompagné, depuis janvier 2014, la création d’un groupe local en Touraine .

Le groupe local Touraine aujourd’hui actif soutient la NEF, plusieurs outils lui permette de pouvoir agir (ex : accès aux listes de sociétaires, informations sur les actualités de la NEF,  soutien matériel, documentations…).

Retour sur le Congrès du 25 mai 2014

Le congrès de la NEF a permis aux 300 sociétaires présents de s’exprimer et de réfléchir ensemble autour de la thématique « Agir individuellement et collectivement pour que la banque réponde aux enjeux de la société ». Si vous pensez que 300 personnes qui s’expriment en une journée sans sujet réellement imposé, ça fait du bruit, vous n’avez pas tort. Mais si vous pensez que ça ne produit rien, le format proposé (une animation sous forme d’un forum ouvert) nous a prouvé le contraire ! Une fois la thématique généraliste annoncée, chacun, s’il le souhaitait, a pu proposer un thème d’atelier. Ces ateliers se sont déroulés tout au long de la journée dans un climat d’écoute et de convivialité remarquable. Comme les mots ne suffiront pas à retranscrire cette immémorable expérience, nous vous invitons à expérimenter ce type d’animation, mais vous pouvez d’ici là consulter le photo-reportage !

70 sujets ont ainsi été traités et une synthèse devrait émerger dans les mois qui arrivent. D’ici là, le contenu complet non traité est disponible ici

Retour sur l’assemblée générale du 26 mai 2014

Le lendemain se tenaient deux Assemblées Générales : la première Ordinaire, qui a été l’occasion de valider les comptes et les activités de la Nef pour l’année 2013 et la seconde Extraordinaire, afin de modifier les statuts de la société finanière et faire de la Nef une banque de plein exercice. Cette résolution a été votée à la quasi-unanimité.

Les actions envisagées

Pendant l’été, et à la rentrée, le groupe local prévoit d’organiser différents temps de rencontres qui vous permettront de faire connaissance et de participer activement à l’aventure NEF, si vous le souhaitez. Nous vous invitons à nous faire part de vos idées, propositions…

Pour le moment, le groupe souhaite :

  • Sur la région : Rencontrer des emprunteurs près de chez vous (nous pouvons vous donner des adresses) afin de renseigner « l’annuaire des projets » qui permet au grand public de découvrir des projets concrets financés par la NEF, mis en ligne sur le site internet (découvrez-le ici)
  • A Tours : Organiser une projection débat du documentaire « La Nef, la banque qui veut prêter plus » à la librairie Ghimel (tenue par un couple d’emprunteurs de la Nef) et/ou au cinéma les studios dans le cadre des soirées CNP en 2015
  • A Vierzon : Proposer une rencontre entre sociétaires autour d’un thème qui reste à définir, afin de répondre à la demande de sociétaires rencontrés lors de l’AG et qui étaient en attente d’événement près de chez eux

pour contacter le goupe local écrire à ce mail : groupelocal.touraine@viecoop.lanef.com